Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

plumes.lyceennes.over-blog.com

Recueil d'articles critiques publiés par les élèves de seconde de M. Bayo-Rahona.


Les fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, Vikas Swarup

Publié par Coralie, 2nd 7 sur 29 Octobre 2013, 14:39pm

L'œuvre

Quand un jeune orphelin de 18 ans nommé Ram Mohammad Thomas remporte le plus gros gain jamais obtenu dans l’histoire du jeu télévisé « Qui Veut Gagner un Milliard de roupies? » il est soupçonné de fraude, de tricherie par la production de ce jeu. La police l’amène dans une salle d’interrogatoire et son nom apparaît dans les journaux. Il est torturé durant de nombreuses heures par la police jusqu'à l'arrivée inattendue d’une jeune avocate qui le défendra. Ram replonge dans ses lointains souvenirs pour préparer sa défense. Son récit remonte au jour de sa naissance jusqu’au moment où il participe à cette fameuse émission.

Ce roman présente l’Inde de nos jours avec sa culture et ses inégalités sociales. La vie en Inde est décrite précisément par l’auteur Vikas Swarup notamment grâce aux topographies qui sont très réalistes. J’ai donc découvert les inégalités que subit la population en Inde. À travers ce roman nous pouvons aussi découvrir des villes comme Mumbai, Delhi (sa capitale) ou encore Âgrâ (là où se trouve le Taj Mahal). Beaucoup de descriptions sont présentes, que ce soit sur les chawls qui sont des quartiers très pauvres de l’Inde (« Clapiers composés de logements d’une pièces, occupés par les classes moyennes aux revenus modeste, les chawls sont le dépotoir de Mumbai », p.69) ou sur le Taj Mahal qui est l’une des sept merveilles du monde ; elles nous apprennent l’histoire de ce palais, et nous avons comme l’impression d’avoir un guide à travers ce roman qui nous expliquerait l’histoire du Taj Mahal : «La superficie globale du mausolée est de 57 mètres carrés. Le dôme central mesure 24,5 mètres de hauteur et 17.7 mètres de diamètre ; il est coiffé d’une coque externe qui atteint presque 61 mètres de hauteur Les minarets sur les quatre côtés sont haut de 40 mètres […] » (p.278). Toutes ces descriptions sont des qualités pour le roman car elles permettent aux lecteurs d’avoir une vision précise de la scène. Dans un second temps l’insertion de prises de parole au discours direct favorise la lecture et permet donc aux lecteurs d’être au cœur de l’instant présent et de ne pas se lasser de la lecture. Pour conclure sur les qualités, des mots en italique comme : « seekh kebabs » (p.11), « Paan » (p.12), « Salwar kameez » (p.23), « Chawl » (p.40) ou encore « Sa re ga ma pa dha si sa » (p.107) sont des mots ou expressions qu’emploient les personnes dans leur langue natale, des mots non francisés.
En revanche, je pense que le roman contient trop d’anecdotes, de récits enchâssés et la démarcation pour revenir dans le récit cadre n’est pas suffisamment forte, ce qui fait que nous avons peut-être tendance à perdre un peu le fil de l’histoire. Il ne faut pas l’oublier mais le récit cadre dans le roman est le moment où Ram et l’avocate visionnent l’enregistrement de l’émission « Qui Veut Gagner un Milliard de roupies ? », l’émission où Ram a été soupçonné de fraude. Je trouve que le récit cadre n’est pas assez présent et que les récits enchâssés ont trop d’importance.

Pour ce qui est de mon avis personnel, j’ai ressenti une grande compassion pour le personnage Ram Mohammad Thomas car dans le roman il évoque toutes les anecdotes qu’il a subi et cela, dès sa naissance. C’est un jeune homme qui n’a jamais eu de chance. Il a été abandonné à la naissance et recueilli par le Père Timothy, mais ce dernier meurt assassiné à côté d’une fontaine près de l’église. Il n’a pas une vie facile jusqu’à l’âge de ses 18 ans. Dans toutes les histoires qu’il raconte à son avocate, nommée Smita, on le voit indirectement grandir, et on le suit de très près dans toutes les péripéties de sa vie. Et son amitié avec Salim est quelque chose d’inoubliable dans le roman. Cependant lors d’une anecdote, nous pouvons remarquer des familles très aisées mais à la fois très cruelles qui traitent leurs domestiques et leurs bonnes comme des objets, qui leur parlent avec mépris. Au jour d’aujourd’hui la pauvreté et les inégalités ont fortement progressé et beaucoup de familles fortunées dépensent sans compter et gardent leur argent ou le jettent par les fenêtres. Elles ne pensent pas aux personnes démunies. Toutes les histoires que Ram Mohammad a vécues, il les a vécues alors qu’il était jeune. Il travaille dès l’âge de 10 ans. J’étais très touchée de ces histoires car ces cas de figure n’existent pas en France.

Passage Commenté

« Un voile noir descend sur moi, une vague de nausée me submerge. Lorsque je recouvre mes esprits, j’aperçois un journal tout ramolli par terre. Un homme sourit sur une publicité, avec plusieurs billets de mille roupies entre ses doigts. La légende dit : « Bienvenue dans la meilleure émission télévisée. Bienvenue dans Qui Veut Gagner un Milliard de roupies? Nos lignes téléphoniques sont ouvertes. Appelez-nous ou écrivez-nous pour savoir si vous serez l’heureux gagnant du plus grand jackpot du monde ! » Je regarde l’adresse mentionnée dans la publicité : « Studios Prem, Khar, Mumbai. » Je sais déjà que je vais me rendre à Mumbai. Je sors des urgences comme en transe. »

L'amie de Ram nommée Nita se retrouve à l’hôpital car elle s’est fait agresser par un homme. Ram tombe par hasard sur un journal tout ramolli par terre et aperçoit un homme qui ne lui est pas inconnu sur une publicité et réussit à faire le rapport entre les agressions de ses deux autres amis. L’agresseur est le présentateur de l’émission « Qui Veut Gagner un Milliard de roupies ? » qu’il a reconnu sur ce papier. Nous pouvons donc conclure que sans la découverte de ce journal au sol de l’hôpital situé à Singhania, Ram Mohammad Thomas n’aurait jamais connu la vérité sur Prem Kumar, jamais découvert sa double facette et il ne l’aurait sans doute pas retrouvé.

Ce que j’ai éprouvé lors de ce passage c’est de la compassion pour ce personnage. Ram voulait venger ses amis en faisant à l’agresseur la même chose qu’il leur avait fait. En voyant cette photographie dans le journal, il s’était entre autre avoué vainqueur. J’ai éprouvé aussi une grande haine contre ce présentateur, beaucoup de tristesse envers ses amis agressés et beaucoup de soulagement.

Ce passage est l’élément phare de ce roman, l’élément qui fait que le personnage principal participe à cette émission de « Qui Veut Gagner un Milliard de roupies ? ». Le roman se nomme les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire, à partir de ce titre-là nous savons d’ores et déjà qu’un Indien devient milliardaire. Durant l’extrait, la découverte du journal est l’élément perturbateur de l’histoire que Ram Mohammad raconte à son avocate Smita. Sans ce journal, le protagoniste n’aurait peut-être pas retrouvé le présentateur Prem Kumar, donc il n’aurait sans doute pas vengé ses amis… Mais à travers ce roman il faut bien comprendre que Ram ne s’était pas inscrit à ce jeu pour gagner de l’argent mais pour venger ses amis de Prem Kumar.

Mon avis sur cet extrait est très partagé. D’un côté je suis d’un avis favorable à l'idée qu’il venge ses amis mais en revanche d’un autre côté, sachant que Ram Mohammad Thomas a des antécédents, il aurait dû le dénoncer simplement à la police comme cela, sa condamnation aurait influencé sa carrière de présentateur de télévision et elle aurait été anéantie.

« Les treize questions »

Le gros point d’interrogation qui se pose, c’est de comprendre comment Ram Mohammad Thomas a pu répondre aux treize questions alors qu’il n’a jamais été à l’école, qu’il n’a jamais poursuivi ses études… Il explique donc à son avocate Smita comment il a pu donner réponses à toutes les questions que le présentateur Prem Kumar lui a posées sur le studio de télévision. Nous avons pu remarquer que chaque chapitre du roman fait l’objet d’une anecdote dans la vie de Ram avec ses inoubliables amitiés comme Salim, Gudiya ou tous les autres orphelins, des rencontres comme Neelima Kumari, ainsi que toutes ses tragédies et tous ses drames comme le meurtre du père Timothy, ou encore de décès de son ami Shankar à cause d’un chien errant… Ce roman est une sorte d’assemblage. Chaque péripétie de Ram Mohammad se rapporte à une question au cours du jeu télévisé, et lui permet de donner réponse réponse à chacune des questions posées. Il n’a donc pas au recours à la tricherie.

Sur la première de couverture nous pouvons voir un éléphant, sur un fond rouge et jaune. Cet éléphant est Ganesh, c’est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le symbole de l’Inde, même au jour d’aujourd’hui. Il est équivalent à Marianne pour le territoire français. Cependant je pense que Ganesh est une illustration entre autres mal adaptée pour ce roman-là, même si le roman parle exclusivement de l’Inde. Pour ma part j’aurais certainement pris une image relative au fameux jeu télévisé auquel il participe ou à l’une des innombrables péripéties vécues à travers le roman, ou encore l’illustration du journal trouvé sur le sol de l’hôpital de Singhania sur lequel figurait Prem Kumar.  Et pour conclure, en arrière-plan, nous pouvons distinguer la silhouette d’un homme sur le fond rouge et jaune ; il est très difficile de l’identifier mais nous pouvons peut-être suggérer qu’il s’agit de Ram Mohammad Thomas, le personnage principal.

Sur la première de couverture nous pouvons voir un éléphant, sur un fond rouge et jaune. Cet éléphant est Ganesh, c’est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le symbole de l’Inde, même au jour d’aujourd’hui. Il est équivalent à Marianne pour le territoire français. Cependant je pense que Ganesh est une illustration entre autres mal adaptée pour ce roman-là, même si le roman parle exclusivement de l’Inde. Pour ma part j’aurais certainement pris une image relative au fameux jeu télévisé auquel il participe ou à l’une des innombrables péripéties vécues à travers le roman, ou encore l’illustration du journal trouvé sur le sol de l’hôpital de Singhania sur lequel figurait Prem Kumar. Et pour conclure, en arrière-plan, nous pouvons distinguer la silhouette d’un homme sur le fond rouge et jaune ; il est très difficile de l’identifier mais nous pouvons peut-être suggérer qu’il s’agit de Ram Mohammad Thomas, le personnage principal.

 Le Taj Mahal qui signifie « Palais de la Couronne », est situé à Āgrā en Inde.  C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie « la lumière du palais ». Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'Architecture moghole

Le Taj Mahal qui signifie « Palais de la Couronne », est situé à Āgrā en Inde. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie « la lumière du palais ». Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'Architecture moghole

Ces habitations situées en Inde sont nommées "Les Chawls". C'est dans ces habitations que vit le personnage principal nommé Ram Mohammad Thomas. Ces logis ont été construits dans les années 1900 pour abriter les personnes qui migrent vers Mumbai. Ce sont des quartiers très défavorisés qui existent encore au jour d'aujourd'hui.

Ces habitations situées en Inde sont nommées "Les Chawls". C'est dans ces habitations que vit le personnage principal nommé Ram Mohammad Thomas. Ces logis ont été construits dans les années 1900 pour abriter les personnes qui migrent vers Mumbai. Ce sont des quartiers très défavorisés qui existent encore au jour d'aujourd'hui.

Deux quartiers du roman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bravo corali il est génial ton article
Répondre
L
C super Coralie bravo
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents